À propos
Le yoga et ses vertus
Si vous pratiquez le yoga, vous le faites individuellement ou collectivement dans un espace dédié. Cette discipline permet une relaxation et une re-concentration sur soi-même vers un épanouissement.
Le Yoga peut également se pratiquer avec son chien et s’appelle donc le DOGA.
En quoi consiste le DOGA ?
Vous allez effectuer des positions de yoga adaptées au fait que votre chien soit avec vous lors de la séance et que vous puissiez partager ensemble un moment d’exception et de relaxation.
Cela ne consiste pas à étirer dans tous les sens votre petite boule de poil.
Le Doga va vous permettre encore davantage de complicité avec votre chien. Pratiqué régulièrement, il va aussi renforcer la relation entre le maître et son animal de compagnie.
Diminuer vos niveaux de stress respectifs : les chiens ressentent votre état de stress. Nos vies trépidantes et stressantes ou tout va toujours plus vite, font que votre chien ressent aussi du stress. Même si vous tentez de ne pas le lui communiquer, votre boule de poil ressent vos préoccupations quotidiennement.
Par ses méthodes de respiration lente et d’étirements, le Doga est une excellente activité pour décompresser et “faire un break”. Pratiquer cette activité avec votre chien, lui permettra de se détendre à son tour.
Pour favoriser le bien-être de votre animal, si le DOGA est un moyen de l’y aider, il ne se suffit pas en lui-même. Votre chien a aussi besoin de jeux et de ballades que vous ferez ensemble, d’une bonne alimentation, d’une pratique sportive et de bonnes nuits de sommeil.
Comment ça se passe ?
Comment agir lors de votre première séance ?
Comme tous les jours et en tant que maître c’est vous qui menez la cadence et qui vous assurez du confort de votre chien lors des positions effectuées et guidées par le professeur.
Lors des sessions collectives, surtout au début si votre chien est distrait par les autres, ne vous inquiétez pas.
Cette pratique ne doit pas être perçue par votre animal à quatre pattes comme étant éducative, Il n’est donc pas nécessaire de le récompenser à la fin de chaque session de Doga.
Il appréciera cette activité parce qu’il ressent un plaisir à communier avec vous.
Comment se déroule une séance ?
Il y a dans un premier temps une relaxation profonde obtenue par une respiration et un lâcher prise total. Vous effectuerez quelques massages et caresses à votre chien afin de le mettre en condition. Votre chien se sentira rassuré de vous voir si détendu. À la suite de cette étape, le DOGA pourra commencer.
Il n’y a pas de règle particulière dans le Doga alors laissez votre chien être libre de choisir s’il souhaite participer à vos mouvements ou simplement vous regarder et se coller à vous. Notre professeur vous guidera.
Le DOGA peut-il être fait par tous les chiens ?
Le DOGA peut être pratiqué par tous les types de chiens : qu’ils soient petits, grands, calmes ou agités.
Le DOGA est aussi utile pour les chiens âgés. Il est aussi très réparateur sur des chiens blessés. Les étirements doux et de longues minutes au calme sur une musique relaxante vont agir sur sa santé mentale et son équilibre intérieur, comme sur vous, et dans tous les cas sera un développement positif pour vous deux.
Votre chien va aussi très bien dormir à la suite d’une session de DOGA.
NB : Si votre chien est agressif, merci de ne pas l'inscrire
Faut-il du matériel pour pratiquer le Doga ?
Prenez votre tapis de yoga habituel et une tenue confortable.
Une anecdote sur le Doga ?
Le plus grand rassemblement de fans de Doga a eu lieu à Hong Kong et a réuni plus de 270 couples maître-chien. Cette pratique est très populaire à Hong Kong où beaucoup de propriétaires de chiens n’ont pas le temps de s’en occuper à cause de leur rythme de travail.